Revendications

• #2017 Agir ensemble : en route pour les éléections présientielles et législatives

L'Association des Paralysés de France se mobilise pour les élections présidentielles et législatives de 2017.

• 11/12/2014 suivez en Direct la Conférence Nationale du handicap

logo-CNH.jpg

Suivez en direct la Conférence nationale du handicap le 11 décembre dès 9h30.

Jeudi 11 décembre, se tiendra la Conférence nationale du handicap à l’Elysée en présence du Président de la République.

Cette conférence est la dernière d’un cycle de quatre forums régionaux portant respectivement sur les thématiques de l’accessibilité, de l’emploi, de la prévention, de l’accompagnement médico-social et de l’accès aux soins, ainsi que de la jeunesse.

Pour suivre la Conférence nationale du handicap en direct de l'Elysée dès 9h30 cliquez sur :

• Accessibilité : les besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées abandonnés !

Les associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leur famille, les associations de personnes âgées et les associations des usagers de la voirie et des transports tiennent à exprimer leurs profondes exaspérations et irritations face au grave recul du Gouvernement concernant l’accessibilité. Les associations jugent particulièrement inacceptable l’Ordonnance relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun, présentée ce matin en Conseil des ministres, qui est un recul inadmissible sur les acquis en matière d’accessibilité.

En effet, cette Ordonnance beaucoup trop souple ouvre la voie à de nouvelles dérogations et détricote entièrement la loi accessibilité de 2005, en abaissant drastiquement le niveau d’exigence légale ! L’accessibilité s’avère donc sacrifiée sur l’autel de la rigueur.

Après 40 ans d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, c’est un retour en arrière considérable qu’impose le Gouvernement aux millions personnes en situation de handicap, de personnes âgées, de parents avec enfants en bas âge et poussette mais aussi à tous les usagers du cadre de vie qui souhaitent circuler librement.

De plus, ce dispositif n'est pas conforme à l'esprit de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, car il s'agit de graves reculs par rapport à l'ambition initiale de la loi accessibilité de 2005, et non de promotion des droits tel que le requiert pourtant ladite Convention.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici