- Page 5

  • L'Agglo d'orléans se moque t'elle des Associations ?

    Il y a quelques semaines, à l’annonce des travaux d’emmarchement des quais de la ligne A de Tram, l’Association des Paralysés de France, et le Collectif handicap Visuel avaient réagi, en écrivant à Monsieur LEMAIGNANT, pour lui demander des explications, et marquer notre désaccord, tant sur la forme que sur le fond de ce projet.

    En effet, cette décision de travaux qui a été prise par l’agglo, et qui nous paraît dangereuse pour les usagers, n’a fait lieu d’aucune consultation des associations.

    Ce courrier n’a fait l’objet d’aucune réponse de la part du Président de l’Agglomération Orléanaise.

    Aujourd’hui, 8 Janvier, les associations ont été informées par mail de la SETAO du début des travaux, alors même que ce point est à l’ordre du jour de la commission intercommunal d’accessibilité de demain, le 9/01.

    Quelle concertation sera mise en place à 24H00 du début des travaux ?

    Les commissions d’accessibilité ne sont elles en fait que des instances visant à faire croire à la volonté d’intégration des personnes en situation de handicap ?

    Le Handicap serait il un sujet que nos élus ont décidé de traiter à la légère ?

    Afin de montrer notre désaccord, sur la manière de faire de l’Agglomération, l’Association des paralysés de France appel à un rassemblement,

    Demain, le 09/02/2010

    A 8h45

    Devant les portes de l’Agglomération.

  • Mise en place du collectif local NPNS

    La grande journée de mobilisation du 27 Mars approche à petits pas...

    Afin de donner plus de cohérence et de visibilité à cette journée, un collectif local va se mettre en place.

    Pour le moment une dizaine d'Associations du département a accepté de le rejoindre, et ce n'est qu'un début.

    La défence d'un revenu d'éxistence décent est un enjeu majeur pour la lutte contre l'exclusion des personnes en situation de handicap, ou de maladies invalidantes, et nous devons tous nous mobiliser pour l'obtenir.

    La première réunion du collectif aura lieue le Jeudi 11 Février 2010 au FJT les Accacias à Orléans.

    logo ni pauvres ni soumis.jpg

  • Mise en place du Groupe Relais du Grand Montargois

    Afin de développer la proximité entre la délégation et les adhérents du département, le conseil Départemental à décidé de mettre en place des groupes relais.

    Ces groupes ont vocation à etre les relais des revendications de la délégation sur leur secteur, mais aussi à permettre aux adhérents de s'exprimer et de faire remonter leurs difficultés afin qu'elles puissent etre prises en compte par les élus.

     

    Le Premier des groupes relais à etre mis en place (après celui de Gien) est à Montargis.

     

    La Première réunion se déroulera le Mercdredi 10 Février 2010 à 14H00 à la salle Nelson Mandella de Montargis en présence de Madame Viviane JEHANNET, adjointe au maire de Montargis en charge du handicap, et Conseillère Régionale.

  • Le collectif « Ni pauvre, ni soumis » lance un appel à manifester partout en France le 27 mars 2010 !

    Stop à la précarité !

    Oui à la solidarité et à un revenu d’existence !

     

    Deux ans après le lancement du mouvement « Ni pauvre, ni soumis » (NPNS), le constat d’extrême pauvreté des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante n’a pas changé. Pire encore, ces personnes déjà en situation difficiles doivent désormais payer des frais supplémentaires (hausse du forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités du travail, déremboursement de certains médicaments…), sans compter le coût de la vie qui ne fait qu’augmenter !

    Parce qu’il est inacceptable de laisser durablement sous le seuil de pauvreté des personnes en raison de leur handicap ou de leur état de santé, le collectif NPNS lance un appel à tous les citoyens touchés ou révoltés par cette situation d’injustice sociale à manifester partout en France le 27 mars 2010.

    Lire la suite