- Page 4

  • manque de concertation avec l'Agglo

    Le site orleansinfos.fr revien sur la mobilisation devant l'agglomération, pour dénoncer le manque de concertation avec les associations.

    Voir le site (décendre jusqu'au 10 Février)

  • Le Baromètre de l'Accessibilité sur RCF St Aignan

    RSF St Aignan revient sur la Parution dans l'Express du Baromètre de l'Accessibilité

    Ecouter le journal (Traité à 5 minutes 10)

  • La Délégation accueille Suzane

    Je m’appelle Suzanne ROSET, j’ai 22 ans et je suis actuellement étudiante en tourisme à Blois. Dans le cadre de ma formation, je suis amenée à réaliser des actions et un projet.

    Je suis venue à l’Association des Paralysées de France du Loiret pour organiser « La Fête du Sourire », une manifestation qui se déroulera du 29 mai au 6 juin 2010.

    Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

    A Bientôt.

    ROSET Suzanne.

  • La Délégation accueille Déborah

    Cher adhérents de l'APF du Loiret,

    Bonjour !

    Depuis lundi et ce pendant 5 mois, j’ai rejoint Kristof et Elodie aux sein des bureaux de la Délégation en tant que stagiaire.

    Je me présente, Deborah, jeune étudiante en dernière année d’étude à la fac d’Orléans dans « les sports adaptés et la santé ».

    Je réalise une étude sur l’impact d’une activité (au sens large du terme) au niveau de l’insertion sociale. Est pris en compte toutes sortes d’activités que vous réalisez régulièrement, de vos actions militantes au sein de l’APF et autres associations à celles de vos sorties détentes et éducatives (shopping, courses, restaurants, cinéma, expositions, et j’en passe !).

    Ma cible : vous !

    Cette étude ne peut se faire que grâce à vous. Parce que vous êtes nombreux et que je ne peux pas rencontrer tout le monde, je passerais dans le prochain ZOOM un questionnaire afin que je puisse faire votre connaissance.

    Votre mission, si vous l’acceptez, le remplir et le faire parvenir à la Délégation. Il n’y aura pas de bonnes ou mauvaises réponses, il doit simplement être le plus représentatif de votre vécu. Les noms pourront rester anonyme suivant votre demande.

    Si vous êtes curieeux, n’hésitez pas à passer un coup de fil à la Délégation et demander Deborah. Encore mieux, dès que vous en avez la possibilité, passez directement au bureau : parce que c’est toujours mieux quand on met un visage sur un nom !

    Pas de panique, ce message ne s’autodétruira pas dans les 5 secondes !

    Merci de votre attention.

    Je vous dis à très bientôt !

    Deborah

  • Mobilisation Agglo

    Ce matin, sous la neige, quelques adhérents de plusieurs associations (APF, CHV, APADVOR) ont bravé le froid pour marquer leur mécontentement quant au manque de concertation dans le cadre de la Commission Intercommunal d'Accessibilité de l'Agglo d'Orléans.

    En effet, l'ordre du jour de la réunion d'aujourd'hui traitait des aménagements dont les travaux ont débuté hier.

    Même si nous émettons quelques réserves sur le bien fondé de ces aménagements, et que nous considérons qu'ils peuvent non seulement être dangereux, mais aussi rendre le Tram moins accessible... ce que nous reprochons surtout à l'Agglomération, c'est d'avoir pris cette décision sans aucune concertation avec les associations représentantes des personnes en situation de handicap, et ce malgré un courrier au président resté sans réponse.

    Les représentants des Associations qui assistaient à la réunion, ont été heurtés par les propos du Président de l'Agglo, expliquant que de toute façon il n'avait pas besoin de l'avis des Associations et de la présente commission pour faire les aménagements.

    Il a rappelé que son bureau était ouvert et qu'il était prêt à donner des rendez vous aux Associations... mais à priori il ne daigne pas répondre à leur courrier.

    Meme si nous étions peu, la presse s'est déplacée, et le moins que l'on puisse dire c'est que les Elus ont été mal à l'aise.

    Notons que Monsieur le Président de l'Agglomération, qui doit présider les commission d'Accesibilité, a quitté la réunion au bout d'une demi heure..."Pour une réunion plus importante"... L'accessibilité serait elle un sujet mineur dans l'agglomération orléanaise ?

     

    IMG_6519.jpg
    IMG_6520.jpg

    Suite à la réunion, et afin de confirmer ce que nous pensions, nous sommes allé avec Jérémy, accompagnés par une équipe de France 3 (à voir ce soir sur France 3 Orléans 18H45), tester les premiers quais sur lesquels les travaux ont commencés...
    Sur 5 tentatives, Jérémy est parvenu à monter facilement à bord du Tram à une seule reprise... Pour les autres, les roues avant du fauteuil se coinçaient dans la lacune entre le tram et le quai...
    Pourtant nous n'étions qu'avec un fauteuil manuel...
    IMG_6521.jpg

    IMG_6522.jpg

    IMG_6524.jpg