• TRAM B : les normes ne doivent pas se substituer à la concertation

    Communiqué de Presse APF/Collectif Handicap Visuel

     

    La ligne B de TRAM de l’Agglomération Orléanaise sera mise en service dans quelques heures.

     

    Alors que les associations représentantes des personnes en situation de handicap se réjouissaient du développement de ce moyen de transport, normalement des plus accessibles, aujourd’hui, elles ne peuvent qu’exprimer leur grande déception devant de véritables désagréments en terme d’accessibilité. Des désagréments qui peuvent être principalement imputés au manque de concertation préalable de ces associations lors de la conception puis de la réalisation de ce projet du TRAM.

     

    Il y a quelques jours, lors d’une visite, organisée par l’équipe de CLÉO, de cette ligne B, les représentants de l’Association des Paralysés de France, du Collectif Handicap Visuel Région Centre et de l’Association Valentin Haüy, ont relevé de nombreux problèmes en termes d’accessibilité : faiblesse des contrastes des couleurs, parfois absence de dispositifs de sécurité, manque d’évidence dans les cheminements et dans le fonctionnement des feux sonores, absence de rampes d’accès aux quais, présence de marches et de bateaux trop élevés…

     

    Et, difficulté majeure, la présence de lacunes verticales entre les quais et les rames de Tram, qui, même si elles correspondent aux normes (mais à leur niveau supérieur), ne permettent pas l’accès des fauteuils roulants au TRAM et entraînent une gêne importante pour les personnes mal- ou non-voyantes.

     

    Bien que l’Agglomération Orléanaise propose de concerter les associations représentantes des personnes en situation de handicap afin de rendre accessible cette ligne B de TRAM,  nous ne pouvons que regretter qu’à quelques jours de la mise en accessibilité en France (11 février 2015), certaines collectivités ne comprennent pas encore l’intérêt d’une concertation approfondie avec les usagers concernés surtout lors de la réalisation de projets aussi importants qu’une nouvelle ligne de TRAM.

     

    Nous comprenons la difficulté, pour les personnes valides, d’appréhender les handicaps mais nous sommes disposés à leur expliquer et à leur montrer les contraintes inhérentes à nos handicaps.

     

    Certes la  ligne B de TRAM respecte les normes mais nous rappelons que ces normes sont issues d’un arrêté de 2009. Cet arrêté a reçu un avis défavorable du Conseil National des Personnes Handicapées car une étude financée par la Direction Générale des Infrastructures et de la Mer démontre que les lacunes quai/tram supérieures à 2,5 cm sont accidentogènes.

     

    Maintenant, il est nécessaire de différencier les normes et les usages de ces normes. Une des solutions semble être la concertation avec les personnes en situation de handicap afin de permettre la détection puis la résolution de ces problèmes en amont. Cette concertation permettrait de proposer, de réfléchir et de construire un projet collectif et non de réparer en aval.

     

    Nous rappelons que la concertation avait été la solution choisie par l’Agglomération Orléanaise lors de la réalisation de la ligne A du TRAM, puisque les associations représentantes des personnes en situation de handicap avaient été concertées 53 fois (2 fois pour celle de la ligne B), avec un résultat satisfaisant.


    Voici le courrier que nous avons en voyé à Monsieur Lemaignen, Président du Conseil de l'agglomération orléans Val de Loire : lettre Tam Président Agglo.pdf

    Et Voici sa réponse : réponse Monsieur Lemaignen.pdf

  • INFO TAO : Mouvement Social

    TAO-transports-agglo-orleans.png

    Voici les prévisions de circulation sur le réseau TAO pour le Vendredi 29 Juin 2012.

    INFO TAO.pdf

    MOUVEMENT SOCIAL LES 28 ET 29 JUIN 2012

    Dans le cadre de l’application du Plan de Transport Adapté, prévisions de trafic sur le réseau Tao.


    • Jeudi 28 juin : risques de perturbations sur le réseau bus et tram de 17h00 à 18h00 

    • Vendredi 29 juin : trafic fortement perturbé.

    Cliquez ici pour l'info détaillée du trafic pour la journée du 29 juin

    Renseignements Allô Tao : 0800 01 2000 
    de 7 heures à 19 heures 30
    appel gratuit depuis un poste fixe

  • Un nouveau réseau de transport dans l'Agglomération Orléanaise

    Vous n'etes pas sans savoir que l'agglomération Orléans Val de Loire a changer de délégataire pour le service de Transport.

    Kéolys, nouveau gestionnaire de TAO a mis en place en concertation avec les élus un nouveau réseau de transport, dans le cadre de l'ouverture prochaine de la seconde ligne de Tram.

    Ce nouveau réseau occasionne pour les usagers de grandes modifications et de nouvelles habitudes à prendre.

    Conscient de ces difficultés, TAO, propose actuellement un certain nombre d'actions pour vous donner toutes les informations nécessaires.

    Outre la présence d'agents TAO dans les mairies pour vous informer, un site internet dédié à ces modifications est à votre disposition : http://www.tao-reseau2012.fr/

    La Délégation s'est aussi mise à l'ordre du jour et nous sommes en mesure de vous renseigner sur ce nouveau réseau, qui vous deviendra prochainement très famillier.

    Le nouveau réseau sera opérationnel dès le 30 Juin prochain.