Mobilisation Agglo

Ce matin, sous la neige, quelques adhérents de plusieurs associations (APF, CHV, APADVOR) ont bravé le froid pour marquer leur mécontentement quant au manque de concertation dans le cadre de la Commission Intercommunal d'Accessibilité de l'Agglo d'Orléans.

En effet, l'ordre du jour de la réunion d'aujourd'hui traitait des aménagements dont les travaux ont débuté hier.

Même si nous émettons quelques réserves sur le bien fondé de ces aménagements, et que nous considérons qu'ils peuvent non seulement être dangereux, mais aussi rendre le Tram moins accessible... ce que nous reprochons surtout à l'Agglomération, c'est d'avoir pris cette décision sans aucune concertation avec les associations représentantes des personnes en situation de handicap, et ce malgré un courrier au président resté sans réponse.

Les représentants des Associations qui assistaient à la réunion, ont été heurtés par les propos du Président de l'Agglo, expliquant que de toute façon il n'avait pas besoin de l'avis des Associations et de la présente commission pour faire les aménagements.

Il a rappelé que son bureau était ouvert et qu'il était prêt à donner des rendez vous aux Associations... mais à priori il ne daigne pas répondre à leur courrier.

Meme si nous étions peu, la presse s'est déplacée, et le moins que l'on puisse dire c'est que les Elus ont été mal à l'aise.

Notons que Monsieur le Président de l'Agglomération, qui doit présider les commission d'Accesibilité, a quitté la réunion au bout d'une demi heure..."Pour une réunion plus importante"... L'accessibilité serait elle un sujet mineur dans l'agglomération orléanaise ?

 

IMG_6519.jpg
IMG_6520.jpg

Suite à la réunion, et afin de confirmer ce que nous pensions, nous sommes allé avec Jérémy, accompagnés par une équipe de France 3 (à voir ce soir sur France 3 Orléans 18H45), tester les premiers quais sur lesquels les travaux ont commencés...
Sur 5 tentatives, Jérémy est parvenu à monter facilement à bord du Tram à une seule reprise... Pour les autres, les roues avant du fauteuil se coinçaient dans la lacune entre le tram et le quai...
Pourtant nous n'étions qu'avec un fauteuil manuel...
IMG_6521.jpg

IMG_6522.jpg

IMG_6524.jpg

 

Commentaires

  • Heureusement que les élus étaient mal à l'aise c'est le minimum, vivant la discrimination tous les jours c'est un minimum, et un grand bravo aux courageux(ses) qui ont fait le déplacement.

Les commentaires sont fermés.