Elections Départementales : les réponses des candidats

Dans un article précédant, nous vous présentions la sollicitation faite par l'APF aux différents candidats aux prochaines élections départementales.

Nous vous proposons dans cet article les différents réponses qui nous sont parvenues.

Canton de Beaugency

 

Canton de Châlette sur Loing

 

Canton de Châteauneuf sur Loire

 

Canton de Courtenay

 

Canton de La Ferté Saint Aubin

  • Candidats Front de gauche : Annick Blanchard-Brynhole/Michel Ricoud : La Charte

 

Canton de Fleury les Aubrais

  •  Candidats PS/EELV : Marie Agnès Courroy/Michel Brefy : La Charte

Canton de Gien

 

Canton de Lorris

 

Canton de Malesherbes

  •  Candidats FDG : Estelle Cazalda/Jacques Clouzeau : LA CHARTE

Canton de Meung sur Loire

 

Canton de Montargis

 

Canton d'Olivet

 

Canton Orléans 1

  •  Candidats Front de Gauche : Sacha Berthe-Verdelet/Christiane le Pennec : La Charte

Canton Orléans 2

  • Candidats PS/EELV : Ghislaine Kounowski/Michel Brard : LA CHARTE
  • Candidats Front de Gauche : Anne Nedjar/Victor FENENIA : LA CHARTE

Canton Orléans 3

Canton Orléans 4

 

Canton de Pithiviers

  • Candidats FDG : Francine Ponson Liger/Daniel Cazalda : LA CHARTE

 

Canton de St jean de Braye

 

Canton de Saint Jean le Blanc

    •  
    •  Candidat PS/EELV : Nelly LE PENEC/Jean Sébastien HERPIN

 Bonjour,

Suite à votre sollicitation, nous, candidats MSJ-EELV-PRG et société civile sur le canton de Saint Jean le Blanc pour les élections départementales, nous engageons à
  • Nous mobiliser auprès du gouvernement et avec les associations de personnes en situation de handicap pour l’effectivité d’un droit à compensation universel, ce qui signifie : 
    • réviser le périmètre, les tarifs et les plafonds de la prestation de compensation du handicap et supprimer les barrières d’âge d’accès à la prestation de compensation du handicap (PCH). 
    • intervenir auprès de l’Etat pour une revalorisation du financement des prestations et des dispositifs basés sur la solidarité nationale (budgets de l’Etat et budget départemental). 
  • Garantir un plan de réponses de la MDPH conforme à une évaluation de situation individualisée et aux projets et besoins des personnes. 
  • Garantir et améliorer le dispositif spécifique d’accès aux droits des personnes en situation de handicap. 
  • Garantir l’indépendance de la maison départementale des personnes handicapées vis-à-vis des conseils généraux, ce qui signifie : 
    • Maintenir l’effectivité du groupement d’intérêt public de la MDPH.
Au sein de notre programme, nous nous engageons également sur ces deux points :
  • Les départements doivent s’adapter aux handicaps et non l’inverse : nous initierons l’élaboration d’un agenda 22 pour l’égalité des chances des personnes handicapées, dépendantes, mais aussi valides.
  • Nous lutterons en faveur de l’égalité femme-homme et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, le handicap, contre le racisme et toute forme de haine.

Canton de Saint Jean de la Ruelle

Canton de Sully sur Loire

 

Autres réponses :

Certains partis n'ont pas souhaité donner de réponse individuelle des candidats, mais nous ont fait parvenir un texte, sans pour autant s'être engagé en signant la charte. Ces textes que nous vous diffusons valent à priori positions pour l'ensemble de leurs candidats sur l'ensemble du département.

Majorité Départementale :

Monsieur,

 

Votre courriel dans lequel vous sollicitez notre position et nos engagements en matière de politique du handicap nous est bien parvenu et a retenu toute notre attention.

 

Nous sommes particulièrement sensibles à la question du handicap et aux nombreuses problématiques qui y sont liées.

 

Malgré un budget de plus en plus contraint au fil des ans, le Conseil général du Loiret a souhaité maintenir et développer les actions menées dans ce domaine avec comme axes principaux la mise en œuvre d’une offre d’hébergement qualitative et sécurisée et le versement de prestations permettant d’accompagner le maintien à domicile des personnes dont le niveau d’autonomie le permet.

 

Pour cela, le département contribue au fonctionnement de la MDPH, à la prise en charge de la perte d’autonomie et des frais d’hébergements au sein des établissements. 

Il permet la formation des personnes accueillant à leur domicile des personnes en situation de handicap et accompagne la perte d’autonomie à domicile par le versement de la prestation de compensation du handicap et de l’allocation compensatrice tierce personne.

Le département peut également accompagner au travers du financement d’heures ménagères.

 

Comme vous le voyez, le département du Loiret  mène une politique active à destination des personnes handicapées et y consacre un budget conséquent. Ainsi pour l’année 2015, ce sont 77,1 millions d’euros qui ont été votés par les élus de droite et du centre droit. 

 

Candidats de la majorité départementale, nous nous engageons à poursuivre les actions menées et à œuvrer chaque jour, avec efficacité, pour faciliter le quotidien des habitants de nos territoires, et en particulier celui des personnes en situation de handicap.

 

Afin d’évoquer plus en détail vos propositions nous restons à votre disposition pour vous rencontrer une fois élus et construire ensemble l’avenir de notre département.

 

Veuillez agréer, monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

 

Pour les candidats de la majorité départementale,

Hugues SAURY

 

Front National

Compte tenu de l'énorme charge de travail que représente une élection comme celle qui arrive, vous comprendrez que chacun étant très sollicité de toutes parts, nous ne pourrons pas vous donner accès à chaque candidat.

Néanmoins, en tant que responsable du Front National dans le département du Loiret, je tiens à répondre à vos interrogations sur le programme du Front National en matière de Handicap.

    La première chose, c'est que nous sommes le seul parti qui, depuis toujours, dit qu'il faut CONSERVER le Département car il est un échelon vital pour garder aux citoyens une proximité des services publics. Et nous nous battrons pour que le département ne disparaisse pas.

    Deuxièmement, d'une manière constante, le Front National a toujours soutenu qu'une partie des aides sociales était mal employée et devrait revenir en priorité à ceux qui en ont le PLUS besoin, les personnes âgées et les handicapés. La "loi handicap" est en grande partie pas appliquée par faute de moyens financiers, alors que des sommes pharaoniques et indues tombent dans des poches beaucoup moins prioritaires... Une société qui néglige les plus vulnérables au bénéfice de profiteurs moins nécessiteux n'a pas d'avenir.

     A l'échelle départementale, le rôle de chaque élu FN sera de veiller à au gaspillage des aides sociales et au contrôle de leurs destinations. 

Cordialement,

 Charles de Gevigney

secrétaire départemental 45

 

 

Les commentaires sont fermés.