Pacte APF 2012... bilan de nos rencontres

logo.jpg

Lors de la Réunion de lancement du Pacte APF 2012, nous avions annoncé, la tenue d'autres réunions, mais surtout de rencontres avec les candidats aux élections législatives du département.

L'ensemble des partis et des candidats ont été sollicités pour ces rencontres depuis le mois de janvier.

Sur 65 candidats dans le département seuls 19 ont répondu à notre demande.

Faisons un point circonscription par circonscription.

 1ère Circonscription :

Nous avons pu rencontré très tôt Monsieur jean Philippe Grand, candidat Europe Ecologie les Verts/PS,il était notamment présent à la réunion de lancement, et il a signé le Pacte.

Olivier Carré, Candidat UMP nous a reçu pour une long échange convivial et constructif, il n'a pas signé le pacte, ne voulant s'engager sur "des dépenses que nous ne pourrions pas tenir".

Récemment nous avons été reçu par Monsieur tahar Ben Chaabane (Centre pour le France). Cet échange a été particulièrement intéressant. Monsieur Ben Chaabane regrettant de ne pas avoir pu nous voir avant la campagne, nous promet des contacts réguliers quelque soit le résultat des élections. Il a signé le pacte.

Robert COUTURE du NPA a signé le Pacte.

Autres candidats de la 1ère circonscription : Cécile Hubert (Front de Gauche), Dominique Sanguinetti Front National, Claude Trepka (Lutte Ouvrière), Annie Girault (Alliance Ecologiste indépendante), Omar Ghandour (Débout la République), Ibrahim Choucair (sans étiquette), Yann Daroussin (sans étiquette).

2ème circonscription :

Lors d'une rencontre collective du front de gauche nous avons été reçu par Madame Sylvie Dubois (front de Gauche). L'adjointe au Maire de Saran a signer la Pacte.

Christophe Chaillou (PS), avait dès le 11 Avril fait connaitre au Président de l'APF son désir de soutenir et de promouvoir nos propositions. Il a signé le pacte.

Rencontrée lors de la réunion publique de St Jean de la Ruelle, Madame Marie Pierre Regnault (candidate du Nouveau Parti Anticapitaliste) a signé nos engagements.

Monsieur Guy Torreilles candidat du Centre Pour la France, rencontré lors de la réunion publique d'Orléans en Janvier, a signé la pacte et soutien les proposition de l'APF.

Monsieur Serge Grouard, député Maire d'Orléans nous a fait savoir qu'il ne souhaitait pas rencontrer les associations qui demandaient de soutenir des Pactes. Nous lui avons fait parvenir, mais sans réponse de sa part.

Les autres Candidats : Moïsette Crosnier (EELV), Philippe Lecoq (FN), Farida Megdoud (LO), Alix de Courrèges (Parti Chrétien Démocrate), Joëlle Perrin (Debout la République), Gérard Gascoin (Alliance Ecologiste indépendante).

3ème Circonscription :

Sylvie Vauvillier, candidate du Front de gauche, que nous n'avons pas pu rencontrer nous a fait savoir qu'elle signait le pacte et qu'elle soutenait nos propositions.

Claude de Ganay, maire UMP de Dampierre en Burli, nous a rencontré. Nous avons eu un échange constructif, mais sans retour de sa part depuis cette date.

Elsa de Morais, candidate du NPA nous a fait savoir qu'elle signait le Pacte.

Les autres candidats de la 3ème circonscription sont : Etienne Trap (FN), Catherine de Metz (Debout le République), Philippe Froment (PS), Françoise Soret (Alliance Ecologiste Indépendante), Michel Naulin (LO), Sophie Hecquet (Mouvement écologiste indépendant), Jean Pierre Hurtiger (SE).

4ème Circonscription :

Monsieur Jean Pierre Door, Député Sortant, maire UMP de Montargis nous a reçu. Durant cet entretien, il nous a fait savoir que pour lui la date de 2015 était purement symbolique, et ne serait pas tenue. Toutefois, il nous a adresser un courrier nous confirmant qu'il soutenait nos engagements et qu'il signait le pacte.

Cécile HOARAU du NPA a elle aussi signé le pacte APF.

Bernard Chauvet du Front National, a été rencontré dans le courant du mois de Février. Nous n'avons pas de retour de sa part suite à cette rencontre.

Les autres candidats : Chantal Ballin (AEI), Franck Demaumont (FDG), Alphonse Proffit (SE), Dominique Clergue (LO), Jalila Gaboret (PS), Marie Hélène Pfiser (DR).

5ème circonscription :

Karine Percheron (Front de Gauche) représentée par son suppléant lors de la rencontre des candidats FDG, nous a fait savoir par la suite qu'elle soutenait et signait le Pacte.

Carole Canette, candidate du Parti Socialiste était représenté par son Directeur de Campagne lors de notre rencontre. Il nous a fait savoir que Madame Canette soutenait nos propositions.

Chantal Tabourin, candidate du Nouveau Parti Anticapitaliste a signé le pacte.

Les autres candidats : Pierre de Freitas (POI), jeanne Beaulier (FN), Huguette Desbois (DR), Aliette Kuntz (Mouvement pour la france), Céline Sottejeau (LO), Marianne Dubois (UMP), Valéry van Batten (La France aux Français), Monique Lemoine (SE), Thomas Hecquet (MEI), Dominique Claisse (AEI), Arlette Gounot (Centre Pour la France).

 

6ème Circonscription :

Valérie Corre, candidate PS, nous a invité à plusieurs réunions publiques afin que nous puissions intervenir sur nos propositions. Elle a signé la Pacte.

Le candidats UMP, Président de l'Agglomération Orléanaise Charles Eric Lemaignen, nous a longuement rencontré. Nous avons pu échanger sur nos engagements. Toutefois, reconnaissant que certains sujets méritait d'être approfondi, il n'a pas signé nos engagements.

Olivier Hichter, candidat du front de Gauche, rencontré lors de la réunion publique du mois de Janvier, puis lors d'un entretien avec les autres candidats a signé le Pacte.

Elizabeth Alagnou, candidate FN, est venue à notre rencontre lors de la Réunion Publique de Pithiviers. Suite à cette réunion elle nous a fait savoir par mail qu'elle ne soutenait pas notre pacte.

L'adjoint au Maire d'Orléans, Florent Montillot (centre droite) nous a rencontré. Il n'a pas donné suite à cet entretien.

Eddy Talbot, Candidat NPA, a été rencontré lors de la réunion Publique de St Jean de la Ruelle. Il a signé le pacte.

Les autres candidats :David Choquel (LO), Sylvie Castro (AEI), Laurence Duval (Centre pour la France).

 

Globalement, on peu dire que les politiques locales n'ont pas été à l'écoute des personnes en situation de handicap du département. C'est une déception pour la Délégation, mais aussi la preuve, qu'il faut continuer à se mobiliser pour faire avancer la cause du handicap.


Les sigles utilisés : PS : Parti Socialiste, FDG : frond de Gauche, EELV : Europe Ecologie les verts, AEI : Alliance Ecologique Indépendante, UMP : Union pour un Mouvement Populaire, DR : Debout la République, NPA : Nouveau Parti anticapitaliste, SE : Sans Etiquette, FN : Front National, PCD : Parti Chrétien Démocrate, CPF : Centre pour la france, DR : Debout la République; MEI : Mouvement Ecologiste Indépendant, POI : Parti Ouvrier Indépendant.

 

Les commentaires sont fermés.