Réponse du Comité de Campagne pour les candidats PS/EELV/PRG

En réponse à votre questionnaire, nous voulons tout d’abord insister sur le fait que tous les candidats PS-EELV-PRG s’engagent à agir en parfaite continuité du groupe actuel des conseillers généraux socialistes, écologistes et républicains. Ce groupe est représenté à la Commission "Affaires sociales et culturelles et Jeunesse" par Joëlle Beauvallet (secrétaire), Michel Brard et Micheline Prahecq dont ils approuvent sans réserve le bilan et entendent, s’ils sont élus, leur apporter un total soutien pour obtenir des avancées en faveur des plus défavorisés, dont les paralysés, malgré la timidité  - voire l’hostilité – de la majorité départementale.

Au nom de tous les candidats PS-EELV-PRG, voici plus précisément les réponses aux 3 questions que vous avez bien voulu leur poser :

1. Quels moyens comptez-vous mettre en œuvre afin que le conseil général respecte le délai de 2015 ? 

A la dernière session du Conseil Général, en mars 2011, l'actuel groupe des conseillers généraux socialistes, écologistes et républicains est vigoureusement intervenu lors du débat sur la politique en faveur des personnes en situation de handicap pour que soient respectés les engagements et obligations de la loi de 2005. Le groupe a réaffirmé que la mise en accessibilité des transports devait être prioritaire, avec comme objectifs :

le renouvellement du matériel roulant du réseau ULYS,

la réalisation de plateformes d’arrêt accessibles,

la continuité de la chaîne de déplacement : liaisons entre gares routière et SNCF, entre tram et train, ….

Après l'élection des 20 et 27 mars, le futur groupe demandera :

- que soit établi un planning précis de mise en accessibilité des cars ULYS,

- qu'une aide plus importante soit allouée aux communes pour adapter leurs arrêts de cars.

Concernant l'accessibilité aux lieux publics, le groupe a constamment soutenu et encouragé tous les travaux de mise en accessibilité des collèges pour permettre l’accueil de tous les enfants dans le collège le plus proche de leur domicile. Le Conseil Général doit en effet être exemplaire pour l'accès aux bâtiments publics qu'il gère lui-même, ce qui est loin d'être le cas. C'est pourquoi le futur groupe demandera un état des lieux de l'accessibilité de tous bâtiments dont le Département est propriétaire et vérifiera que le planning de mise en accessibilité de ces bâtiments correspond bien aux exigences de la loi.

Pour les autres bâtiments publics,  le futur groupe proposera que le Conseil Général mette en place auprès des communes un accompagnement sous forme de conseils pour réaliser leur plan d'accessibilité.

2. Quelle politique et quels moyens comptez-vous mettre en œuvre afin que le conseil général garantisse à tous l’accès aux aides à l’autonomie et leur financement intégral ?

Actuellement, le délai moyen de traitement des dossiers de personnes en situation de handicap dépasse le semestre, et ce scandale est aggravé par le non-remplacement du directeur de la MDPH depuis cet été, ce que dénonce l'actuel groupe des conseillers généraux socialistes, écologistes et républicains.

Le futur groupe exigera que des moyens suffisants soient donnés à la MDPH afin que les dossiers soient traités dans des délais raisonnables et que les personnes n'attendent pas si longtemps les subventions d'aménagement de leur logement. Ses élus interviendront pour développer la construction de logements adaptés dans la politique d'aide à la pierre.

La question de la compensation et de l’autonomie est à la fois une question nationale de mesures législatives et une question locale de gestion des attributions du fond de compensation et de la PCH. Notre position est qu’il faut étendre la couverture en matière de compensation de manière à ne pas laisser à la charge des personnes les plus lourdement handicapées des frais liés aux besoins quotidiens ordinaires. Nous savons dans quelles situations très difficiles sont aujourd’hui de trop nombreuses personnes aux moyens financiers par extrêmement réduits.

3. Quelle politique et quels moyens comptez-vous mettre en œuvre afin que le conseil général garantisse à tous l’accès à cette offre de service de qualité et de proximité ?

Depuis 2 ans, le groupe des conseillers généraux socialistes, écologistes et républicains intervient sans relâche pour mettre à niveau notre département en matière de places en établissements spécialisés, IME, ITEP, jardins d’enfants.

En matière de suivi social et de services divers, le futur groupe s'engage à revoir l’organisation de nos unités territoriales et la coordination entre la MDPH avec les intervenants de terrain. Aujourd’hui, il manque dans ce domaine, un véritable partenariat entre les acteurs du médico-social et du Conseil Général pour évaluer précisément les besoins et affiner les réponses à mettre en œuvre. De plus, il demandera

- que des moyens soient donnés aux associations qui accompagnent les personnes, et surtout que leurs subventions ne soient pas réduites,

- que les places dans les établissements soient en nombre suffisant, y compris par des interventions insistantes auprès de l'Etat pour les établissements qui dépendent de lui,

- que soit respectée par le Conseil Général lui-même la loi sur l'embauche des travailleurs handicapés.

Plus globalement, les candidats PS-EELV-PRG agiront pour que chaque collectivité se recentre sur son cœur de métier : le social au Conseil Général et l'économie au Conseil Régional. Un tel recentrage se traduirait assurément par une augmentation des dépenses du Département pour le social et la santé, ce qui  - à budget constant -  entrainerait une diminution des dépenses dans des domaines où la Région est chef de file. Ainsi, le Loiret pourrait égaler la Creuse et le Cher, pour ne citer qu'eux, au classement de la dépense Social-Santé par habitant.

Cordialement.

Le Comité Départemental de Campagne PS-EELV-PRG

David THIBERGE (Président du groupe socialiste, vert et républicain du Conseil Général)

Denis BOUCHARDON (EELV)

Philippe FROMENT (PS)

Thierry MOURON (PRG)

Les commentaires sont fermés.