5ème risque : l'APF "s'invite" au débat

Le Président de la République et le gouvernement anaoncent un débat sur le 5ème risque pendant ce premier trimestre et un projet de loi pour cet automne.

Jusqu'à présent, le débat est centré sur la dépendance des personnes âgées, considérant que le principal enjeu est le vieillissement de la population et que la loi du 11 Février 2005 "règle" la question pour les personnes en situation de handicap avec la création de la prestation de compensation.

Nous sommes régulièrement intervenus pour faire part du fait que la loi du 11 Février 2005 posait le principe de suppression de la "barrière d'âge" en 2010 et pour dénoncer par ailleur le fait que la prestation de compensation ne couvre pas tous les frais. Jean Marie BARBIER a également rencontré Nora BERRA, Secrétaire d'Etat aux ainés et la mission parlementaire qui travail sur ce sujet à l'Assemblée Nationale pour exprimé l'idée qu'on ne pouvait pas réflechir à la création d'un 5ème risque sans prendre en compte la question de l'aide à l'autonomie à tous les âges (enfants, adultes, personnes âgées).

Aussi le Conseil d'Administration a décidé que l'APF doit se mobiliser sur ce sujet en diffusant sa contribution pour engager un "débat citoyen" avec tous les acteurs concernés par cette réforme : décideurs politiques et administratifs, partenaires associatifs, relais d'opinion, expert...

Par cette démarche originale, l'APF souhaite à la fois contribuer au débat et le susciter, tant en interne qu'en externe. Et ainsi participer à la construction de cette réforme qui représente un enjeu de société majeur.

Participez vous aussi au débat en commentant ce sujet ou en envoyant vos remarques à la délégation par courrier ou par mail.

 

"RISQUE AUTONOMIE"

 

CONTRIBUTION DE L'APF.pdf

 

Commentaires

  • En effet, ce débat il faut l'avoir, ce 5ème risque tourne au 3ème âge et c'est plus que déplorable, il va donc falloir se battre bec et ongles pour faire comprendre que la dépendance nous concerne aussi. Mais je sens malheureusement qu'encore une fois la crise va avoir bon dos et que l'on va déchanter une fois de plus.

Les commentaires sont fermés.