• Faire valoir ses droits : sollicitez Handi-Droits

Handi-Droits vous accompagne sur différentes thématiques liées à des dispositifs existants, pour vous aider à faire valoir vos droits : Aide Sociale, Allocations/Prestations MDPH, Aidants, Emploi, Assurance, Assurance maladie, Retraite, Cartes, Discriminations, Logement, Transports...

Depuis quelques temps, une permanence est mise en place au sein de notre délégation du Loiret. Des bénévoles sont là pour vous accueillir sur RDV ou sans RDV certains lundi matin de 10h à 12h (hors vacances scolaires).

Prochaines permanences : 9, 25 et 30 janvier 2023. 8, 13 et 27 février 2023. 13, 15 et 27 mars 2023.

Contact : 02 38 43 28 53 - dd.45@apf.asso.fr

logo-hadr-long.png

• Handi-droits

Handi-droits est un nouveau dispositif lancé par APF France handicap en automne 2020, dont le but est d'améliorer et de favoriser l'accès aux droits des personnes en situation de handicap.

En délégation, un groupe de bénévoles est disponible pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches. Des permanences sont mises en place pour vous accueillir. Plus d'informations en cliquant ici

N'hésitez pas à nous contacter au 02 38 43 28 53 ou par mail dd.45@apf.asso.fr.

Dans le Loiret, l'association Handi'soutien45 est là aussi pour vous aidez dans vos démarches. Retrouvez-les ici

• Lancement de l’Espace Emploi APF

À l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, l’Association des paralysés de France (APF) lance un nouvel espace dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap sur son site Internet : www.apf.asso.fr. Cet espace a pour but de mettre en relation les employeurs privés et publics souhaitant recruter des salariés en situation de handicap et les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi, d'une formation en alternance ou d’un stage. Ces dernières pourront déposer leur CV dans une CVthèque consultable par les entreprises abonnées.

Alors que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur à celui de l’ensemble de la population, l’APF souhaite que cet Espace Emploi contribue à favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

L'Espace Emploi APF est accessible à partir du site institutionnel de l’APF via l’onglet en haut de page : Espace emploi APF ou via le lien espace-emploi.apf.asso.fr.

Il permet aux entreprises abonnées de mettre en ligne des offres d’emploi sur l’ensemble du territoire et de rendre davantage visible leur politique ou leurs pratiques d’emploi des personnes en situation de handicap. Cet espace permet également aux personnes en situation de handicap de postuler aux différentes offres, d’adresser des candidatures spontanées et de déposer leur CV dans une CVthèque consultable par les entreprises abonnées.

Toute personne en situation de handicap pourra s’inscrire sur le site pour rechercher un stage, une formation en alternance ou un emploi.

Cet Espace Emploi est composé de 3 onglets :

- un espace recruteurs permettant aux entreprises de diffuser leurs offres d’emploi, de consulter la CVthèque et de poster des informations concernant leurs événements en lien avec l’emploi et le handicap ;

- un espace candidats permettant aux personnes en situation de handicap de consulter et de postuler en ligne aux offres d’emploi ;

- un espace informations sur l’actualité de l’emploi des entreprises et des personnes en situation de handicap.

Actuellement, l’Espace Emploi APF comporte 417 offres d’emploi d’entreprises telles que la Société Générale, Orange, la mutuelle Carac, le groupe GDF Suez ou encore le groupe Bel.