- Page 3

  • Les élections Départementales...Oui je Vote

    Lancement-de-la-campagne-OuiJeVote_catcher.jpgLes 22 et 29 Mars prochain, nous serons tous appelés à nous rendre aux urnes pour les élections Départementales.

    Ces élections remplacent les élections cantonales, et vont permettre de former le Conseil Départemental (Ex Conseil Général).

    Il semblerait que ces nouvelles élections ne passionnent pas les foules... et pourtant elles sont capitales notamment pour le secteur du Handicap.

    Le conseil départemental est le pilote majeur de la politique du handicap, il intervient largement dans le fonctionnement des MDPH, c'est lui qui verse et contrôle les prestations, qui décide des ouvertures des agrandissements et des budgets alloués aux structures.

    Responsable d'un grand nombre de voiries, mais aussi des transports scolaires ou encore du réseau de transport inter-urbain, il a une carte à jouer sur la question de l'accessibilité.

    Les personnes en situation de handicap demandent sans cesse d'être citoyens, et acteurs... c'est le moment de ne pas laisser les autres décider pour vous !

    Rendez vous aux urnes...

  • Philantropo; la Solidarité en Musique

    L’orchestre Philantropo, un orchestre de musiciens amateurs et bénévoles qui tous les ans jouent au profit d'une association dans le secteur du handicap est de retour. Ils avaient joué pour l'APF il y a deux ans.

    Cette année il ont choisi de soutenir l'ADAPEI du Loiret, dans une Ambiance d'Amérique Latine.

    Un concert à écouter aussi bien pour la prestation de cet orchestre, dont les musiciens assistent à une semaine de stage pour se préparer, que pour la Solidarité.

    affiche - concerts v2 (1) (1).jpg

  • Livre : Christian CHAUFFOUR : "L'impasse la Croix-Vallier"

    i98703447._szw270h3500_.jpgUn roman. L'IMPASSE.

    Découverte du monde du handicap à travers les yeux d'un jeune éducateur qui va ensuite vivre une passion destructrice avec une kiné mythomane. 

     Larges extraits sur ce site et sur Bookly Editions. 

     

    L’IMPASSE de Christian Chauffour est  en vente, 8 euros  en ebook sur amazon.fr et sur FNAC.com

     

     " D’abord, le choc fut sonore puis visuel avec comme dominante le cliquetis métallique des cannes, béquilles, orthèses, fauteuils roulants. Relais, appuis des motricités défaillantes s’entrechoquant en un permanent carambolage véhiculant péniblement les corps estropiés, boiteux, de traviole, paralysés, amputés mais enjoués, énergiques, presque trop.

     

    Ses premières journées à la Croix-Vallier furent accaparées par cette dilatation des pupilles face à la déviance, l’anormalité, l’exubérance morphologique. Progressivement, l’omnipotence normative s’étiola comme les certitudes à l’apparition des rides. Puis, les âmes, les esprits ailés de ces anatomies fracassées firent leur entrée avec tout le regain de pétulance, une gaité chronique, la soif de revanche inhérente au sursis, au sentiment de l’avoir échappé belle.

     

    Un mardi matin, au détour d’un couloir, la lumière, la lumière qu’il implorait de tout son être, pulpeuse, très pulpeuse mais pas seulement. Vivacité, espièglerie, rire, concentré de vie, femme pluriel,  carrousel de sensations ………

     Si une bulle d’encre avait éclaté dans sa tête, à cet instant précis, elle aurait imprimé à même les circonvolutions cérébrales :
    " Il y a ceux qui restent ensemble par lâcheté, afin de ne pas finir seuls et vont se suicider à petit feu au bistrot pour oublier qu’ils sont mal mariés. Il y a ces âmes poétiques, peut-être candides et qui en dépit des divers échecs sentimentaux, des séparations choisies ou subies espèrent encore cette offrande inépuisable, ce don permanent, cette mère Noël dont l’intarissable amour est un cadeau de chaque instant qui nous rend fort, beau, rayonnant, lumineux presque invulnérable. J’appartiens clairement à la seconde catégorie. Cette naïveté, nullement incompatible avec un minimum de lucidité, est ce que j’ai de plus beau à offrir, toi que j’attends depuis trop longtemps".

    Le Blog de l'auteur.

  • Elections départementales : l’APF demande aux candidats de s’engager pour la politique locale du handicap

    2226307665.jpgA l’occasion des élections départementales de mars 2015, l’APF interpelle les candidats en leur demandant de s’engager pour la politique locale du handicap, sur le droit à compensation et les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

    Ces deux sujets figurent parmi les piliers de la loi handicap de 2005, où l’APF constate, tant sur le plan national que local, des atteintes inadmissibles aux droits des personnes et la fragilisation des dispositifs d’accès aux droits.

    Aussi, l’APF demande aux candidats de prendre trois engagements visant d’une part l’effectivité du droit à compensation universel et d’autre part le renforcement des MDPH. Des sujets fondamentaux pour la vie des personnes en situation de handicap et de leur famille que les futurs conseillers départementaux auront à gérer au quotidien.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Pour lire la position de l’APF sur la PCH, cliquez ici, et sur les MDPH,cliquez ici

    Pour lire l’étude de la délégation APF de l’Hérault sur le coût du handicap,cliquez ici

    L'ensembles des candidats ou partis on été sollicités dans le Loiret, et leur réponse seront diffusées sur ce blog.

  • Nous rencontrer

    Vous souhaitez venir à notre rencontre, rien de plus simple, jetez un Œil sur le PLAN