- Page 2

  • Rapport Campion : un report déguisé de l’échéance d’accessibilité !

    La sénatrice Claire-Lise Campion vient de remettre au Premier ministre son rapport sur l’accessibilité pour lequel l’APF a été auditionnée. L’association salue l’analyse fouillée et le travail réalisé par la sénatrice Campion, mais déplore que la mesure principale soit un report déguisé de l’échéance d’accessibilité du 1er janvier 2015 !

    En effet, la mise en place d’agendas d’accessibilité programmés pour le 31 décembre 2014, « dont la durée de mise en œuvre pourrait s’inscrire dans une fourchette de l’ordre de 3 ou 4 ans, pouvant être reconduits 2 ou 3 ans », reporte, de fait, l’échéance d’une France accessible à 2022 ! Après une première loi en 1975, puis la loi de 2005 prévoyant l’échéance d’une France accessible en 2015, ce rapport propose maintenant une accessibilité pour 2022, sans sanctions financières et fiscales automatiques pour les acteurs privés et publics ne respectant pas ce délai !

    L’APF demande une concertation pour connaître les suites que le gouvernement souhaite donner à ce rapport et discuter des mesures retenues.

    A lire sur Reflexe handicap

    Vu dans la Presse :

    Orléansinfos.fr : Coup dur pour les associations qui devront attendre 2022 pour une France accessible

    France Bleu Orléans: 

    RCF Loiret

    L'invité de 7h20Invité rédaction Kristof Colliot 13 03 2013
     

  • Projection Débat "The Sessions" Cinéma des Carmes

    Romantique à souhait, l’histoire est tirée de l’expérience vécue par le poète et journaliste Mark O’Brien. Il l’a relatée dans un article. Une attaque de poliomyélite à l’âge de 6 ans a privé Mark de tout mouvement. Seule sa tête reste mobile. Il ne peut pas respirer plus de trois heures hors d’un poumon d’acier. Mais son corps a conservé toute sa sensibilité. À 38 ans, il entreprend, avec audace, de perdre sa virginité. En tentant d’abord quelques approches auprès de ses auxiliaires de vie. Puis en exposant sa requête à un prêtre qui lui donne sa caution morale pour recourir à une assistante sexuelle. Une possibilité offerte depuis les années 80 aux personnes lourdement handicapées aux États-Unis.

    Ce film sera diffusé à Orléans,

    au Cinéma des Carmes,

    le Jeudi 16 Mai 2013 à 20H00

    Cette projection sera suivie d'un débat.

     


     
    Pour plus d'info sur le film :