- Page 2

  • Réponse du Comité de Campagne pour les candidats PS/EELV/PRG

    En réponse à votre questionnaire, nous voulons tout d’abord insister sur le fait que tous les candidats PS-EELV-PRG s’engagent à agir en parfaite continuité du groupe actuel des conseillers généraux socialistes, écologistes et républicains. Ce groupe est représenté à la Commission "Affaires sociales et culturelles et Jeunesse" par Joëlle Beauvallet (secrétaire), Michel Brard et Micheline Prahecq dont ils approuvent sans réserve le bilan et entendent, s’ils sont élus, leur apporter un total soutien pour obtenir des avancées en faveur des plus défavorisés, dont les paralysés, malgré la timidité  - voire l’hostilité – de la majorité départementale.

    Au nom de tous les candidats PS-EELV-PRG, voici plus précisément les réponses aux 3 questions que vous avez bien voulu leur poser :

    1. Quels moyens comptez-vous mettre en œuvre afin que le conseil général respecte le délai de 2015 ? 

    A la dernière session du Conseil Général, en mars 2011, l'actuel groupe des conseillers généraux socialistes, écologistes et républicains est vigoureusement intervenu lors du débat sur la politique en faveur des personnes en situation de handicap pour que soient respectés les engagements et obligations de la loi de 2005. Le groupe a réaffirmé que la mise en accessibilité des transports devait être prioritaire, avec comme objectifs :

    le renouvellement du matériel roulant du réseau ULYS,

    la réalisation de plateformes d’arrêt accessibles,

    la continuité de la chaîne de déplacement : liaisons entre gares routière et SNCF, entre tram et train, ….

    Après l'élection des 20 et 27 mars, le futur groupe demandera :

    - que soit établi un planning précis de mise en accessibilité des cars ULYS,

    - qu'une aide plus importante soit allouée aux communes pour adapter leurs arrêts de cars.

    Concernant l'accessibilité aux lieux publics, le groupe a constamment soutenu et encouragé tous les travaux de mise en accessibilité des collèges pour permettre l’accueil de tous les enfants dans le collège le plus proche de leur domicile. Le Conseil Général doit en effet être exemplaire pour l'accès aux bâtiments publics qu'il gère lui-même, ce qui est loin d'être le cas. C'est pourquoi le futur groupe demandera un état des lieux de l'accessibilité de tous bâtiments dont le Département est propriétaire et vérifiera que le planning de mise en accessibilité de ces bâtiments correspond bien aux exigences de la loi.

    Pour les autres bâtiments publics,  le futur groupe proposera que le Conseil Général mette en place auprès des communes un accompagnement sous forme de conseils pour réaliser leur plan d'accessibilité.

    2. Quelle politique et quels moyens comptez-vous mettre en œuvre afin que le conseil général garantisse à tous l’accès aux aides à l’autonomie et leur financement intégral ?

    Actuellement, le délai moyen de traitement des dossiers de personnes en situation de handicap dépasse le semestre, et ce scandale est aggravé par le non-remplacement du directeur de la MDPH depuis cet été, ce que dénonce l'actuel groupe des conseillers généraux socialistes, écologistes et républicains.

    Le futur groupe exigera que des moyens suffisants soient donnés à la MDPH afin que les dossiers soient traités dans des délais raisonnables et que les personnes n'attendent pas si longtemps les subventions d'aménagement de leur logement. Ses élus interviendront pour développer la construction de logements adaptés dans la politique d'aide à la pierre.

    La question de la compensation et de l’autonomie est à la fois une question nationale de mesures législatives et une question locale de gestion des attributions du fond de compensation et de la PCH. Notre position est qu’il faut étendre la couverture en matière de compensation de manière à ne pas laisser à la charge des personnes les plus lourdement handicapées des frais liés aux besoins quotidiens ordinaires. Nous savons dans quelles situations très difficiles sont aujourd’hui de trop nombreuses personnes aux moyens financiers par extrêmement réduits.

    3. Quelle politique et quels moyens comptez-vous mettre en œuvre afin que le conseil général garantisse à tous l’accès à cette offre de service de qualité et de proximité ?

    Depuis 2 ans, le groupe des conseillers généraux socialistes, écologistes et républicains intervient sans relâche pour mettre à niveau notre département en matière de places en établissements spécialisés, IME, ITEP, jardins d’enfants.

    En matière de suivi social et de services divers, le futur groupe s'engage à revoir l’organisation de nos unités territoriales et la coordination entre la MDPH avec les intervenants de terrain. Aujourd’hui, il manque dans ce domaine, un véritable partenariat entre les acteurs du médico-social et du Conseil Général pour évaluer précisément les besoins et affiner les réponses à mettre en œuvre. De plus, il demandera

    - que des moyens soient donnés aux associations qui accompagnent les personnes, et surtout que leurs subventions ne soient pas réduites,

    - que les places dans les établissements soient en nombre suffisant, y compris par des interventions insistantes auprès de l'Etat pour les établissements qui dépendent de lui,

    - que soit respectée par le Conseil Général lui-même la loi sur l'embauche des travailleurs handicapés.

    Plus globalement, les candidats PS-EELV-PRG agiront pour que chaque collectivité se recentre sur son cœur de métier : le social au Conseil Général et l'économie au Conseil Régional. Un tel recentrage se traduirait assurément par une augmentation des dépenses du Département pour le social et la santé, ce qui  - à budget constant -  entrainerait une diminution des dépenses dans des domaines où la Région est chef de file. Ainsi, le Loiret pourrait égaler la Creuse et le Cher, pour ne citer qu'eux, au classement de la dépense Social-Santé par habitant.

    Cordialement.

    Le Comité Départemental de Campagne PS-EELV-PRG

    David THIBERGE (Président du groupe socialiste, vert et républicain du Conseil Général)

    Denis BOUCHARDON (EELV)

    Philippe FROMENT (PS)

    Thierry MOURON (PRG)

  • Réponse de monsieur Christian Barbotin - Candidat PCF/FG de Patay

    Voici la réponse de Monsieur christian Barbotin, candidat PCF/FG sur le canton de Patay : Réponse christian Barbotin PCF FG.pdf

  • Réponse de Madame Anne Laure Thomas - Candidate PS de Sully Sur Loire

    Si elle est élue, elle sera attentive, en plus des priorités départementales, aux points suivants : - l'accessibilité du réseau de cars ULYS, très utilisé par les habitants du canton. Cette accessibilité est à considérer au sens le plus large, à la fois du point de vue technique (accéder au car) que du moins de vue pratique (les horaires, les parcours, etc.). De très grands efforts sont à faire sur ces deux aspects. - l'accessibilité du château de Sully sur Loire, propriété du département. Le château de Sully sur Loire est une richesse de notre canton, il n'est donc pas question d'exclure une partie de la population de l'accès à cet élément fort de notre patrimoine historique. Nous n'acceptons pas les propos du conseiller général sortant "on ne va pas dépenser le coût d'un ascenseur pour que 3 handicapés viennent visiter la charpente du château !". - l'accessibilité du cinéma de Sully sur Loire, qui est exploité de manière privée mais dont le bâtiment est propriété publique. Anne-Laure THOMAS est opposée à la "politique de la dérogation" du conseiller général sortant qui ne propose que cela : déroger à la loi sur l'accessibilité, pour éviter de dépenser de l'argent.

  • Election du Conseil d'Administration

    Chers adhérents,

    L'élection tous les 3 ans d'une partie des membres de notre conseil d'administration en est un temps fort de l'association.

    Je vous rappelle l'importance de ce vote. Le Conseil d'Administration décide de l'orientation et des acctions de l'APF, il vous représente aux différentes instances nationales et internationales.

    En 2011, nous devons procéder au renouvellement de notre Conseil d'Administration. Au regard de nos nouveaux statutes adoptés en 2007, nous devons élire cette année 14 administrateurs maximum.

    Vous avez ou allez prochainement reçevoir le matériel pour ces élections. Cet envoi comporte la présentation des candidats, les explications et le materiel de vote.

    Vous devez poster votre vote à L'AIDE DE LA CARTE DE VOTE jointe au courrier, le 15 Avirl 2001 au soir dernier délai (le cachet de la poste faisant foi).

    Le dépouillement du vote aura lieu le 28 avril 2011, sous contrôle d'un huissier.

    En votant, vous exprimez votre volonté d'avancer.

     

    QUELQUES INFORMATIONS GENERALES

    POUR VOUS PERMETTRE DE BIEN VOTER

    Qui peut voter ?

    Toutes les personnes ayant adhéré à l'APF depuis un an révolu et à jour de cotisation le 15 avril 2011 au soir dernier délai (le cachet de la poste faisant foi).

    Pour voter c'est simple : il suffit de NOIRCIR les cases correspondant aux candidats choisis (14 maximum).

     

    Quand voter ?

    Vous pouvez voter dès reception du materiel et jusqu'au 15 avril 2011 au soir dernier délai (le cachet de la poste faisant foi).

     

    Le vote par correspondance

    Le vote se fait par correspondance. Il est sans frais d'envoi, car l'enveloppe T à retourner est dispensée de timbrage.

     

    Comment voter ?

    Avec la carte détachable qui se trouve dans le matériel de vote. Ce matériel est conçu pour garantir l'anonymat du vote. Vous ne pouvez voter sur aucun autre support.

    Il vous suffit de noircir 14 cases maximum sans aucune annotations suplémentaires, faute de quoi votre bulletin sera considéré comme nul.

     

    Détachez le bulletin de vote, insérez le dans l'enveloppe T, et postez la avant le 15 Avril au soir dernier délai (cachet de la poste faisant foi).

    Noircir au stylo noir de 1 à 14 des cases numérotées, chaque numéro de 1 à 29 correspondant à un candidat de la liste qui vous est parvenue.

  • BENEVOLES APF EVASION 2011

    « Qu’est-ce que vous faites pour les vacances ? » : APF Evasion recherche plus de 2000 accompagnateurs bénévoles !

    APF Evasion, le service vacances de l'Association des paralysés de France, recherche, comme chaque année, des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner de son temps 2 à 3 semaines cet été peut devenir accompagnateur bénévole !
    En 2010, APF Evasion a permis à 1765 personnes, enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l'étranger. Cette année, ce sont 157 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances, autant d'occasions de devenir accompagnateur bénévole !

     

     

    > Un accompagnateur = un vacancier !

    Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens (manger, se laver, se déplacer, aller aux toilettes, etc.) et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n'est demandée aux bénévoles, il suffit d'être majeur avec une bonne résistance physique et l'envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l'activité accompagnateurs au sein d'APF Evasion.

     

    Pour devenir accompagnateur, rien de plus simple ! L'inscription peut se faire :

    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d'assurances et d'hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d'1 à 2 jours sur site avant l'arrivée des vacanciers.

     

    « Une expérience humaine inoubliable ! » : paroles d'accompagnateurs !

    « La proximité avec les vacanciers se transforme très rapidement en complicité ! J'ai vécu mes plus belles rencontres pendant les séjours APF. Je me souviens de fous rires et d'instants magiques », Nicolas, accompagnateur depuis 4 ans.

    « On gagne énormément à se confronter à la différence... C'est un des grands enseignements d'APF Evasion », Sébastien, accompagnateur depuis plus de 10 ans !

    « Accompagner un séjour APF c'est partir à l'aventure ! A chaque fois on découvre des lieux différents, des activités originales et des gens de tous les horizons. Les rencontres avec les vacanciers sont particulièrement riches, ils ont une telle énergie ! », Claire, accompagnatrice depuis 3 ans.

    « Je me souviens de larmes de joies après un baptême d'hélicoptère, de journées extraordinaires en parapentes ou de soirées magiques aux Francofolies de La Rochelle... Vous comprenez pourquoi cet été encore, j'encadre quatre séjours. », Pierre, responsable de séjours.

    1705427278.jpg