- Page 3

  • RV avec les associations : Nicolas Sarkozy promet de tenir sa promesse

    Les porte-parole du Comité d'entente (dont l'APF) viennent de rencontrer Nicolas Sarkozy.

    En présence également d'Eric Woerth, Nadine Morano, Raymond Soubie, Henri Gaino et Arnold Munich, le président de la République a promis qu'il tiendrait sa promesse d'augmenter l'AAH de 25% sur 5 ans : l'annonce de report de l'augmentation sur 6 ans n'est donc plus d'actualité !

    Il a en outre exprimé qu'il y aurait des opportunités lors du débat au Sénat sur les retraites pour améliorer le texte en faveur des personnes en situation de handicap.

    Enfin, il s'est engagé à ce qu'il n'y ait « aucune régression » sur tous les sujets touchant le handicap et s'est dit garant de l'application de la loi handicap du 11 février 2005.

     

    Pour lire l'intervention de Jean-Marie Barbier sur la citoyenneté et l'accessibilité, cliquez ici

    Pour lire l'intervention de Jean-Marie Barbier sur l'emploi et les ressources, cliquez ici

     

    Source : Reflexe handicap

  • CLEO - Visite du Chantier Faubourg Maddeleine

    cleo_logo.gifVendredi dernier, à la demande de l'équipe de CLEO (Construction de la Ligne Est Ouest), la délégation s'est rendue sur le chantier du Faubourg Madeleine.

    Le Faubourg Madeleine, est l'un des plus gros chantier du Tram acctuellement, sur lequel les équipes rencontrent des difficultés dans les travaux.

    Soucieuse de maintenir l'accessibilité du secteur pour les personnes à Mobilité Réduite, l'équipe CLEO a organisé une visite du chantier, avec l'entreprise Eurovia.

    Nous avons arpenté en fauteuil toute la longueur du faubourg.

    Globalement le site est accessible pendant les travaux. Nous avons rencontré quelques difficultés pendant le cheminement (trou, pente dure, ...) qui ont été pour la plupart réaménagées au fur et à mesure de notre progression.

    En conclusion, sur le secteur, il reste un tronçon totalement innaccessible d'un coté du faubourg, à cause des trotoirs devenus trop étroits, pendant cette phase des travaux.

    Toutefois, l'équipe d'Eurovia, très consciente des difficultés occasionnées, ont comme consignes de venir en aide à toutes personnes à mobilité réduite en difficultés à proximité du chantier. N'hésitez pas à les soliciter.

    De plus il est proposé aux habitants du tracé CLEO qui sont concernés par des modifications des conditions de circulation (déviation des lignes de bus, difficulté à se déplacer) un service d'accompagnement.

    Il s’agit d’un accompagnement à pied d’une personne ayant des difficultés de déplacement liées à sa condition physique, et assuré par des personnels de l’AgglO. C’est une aide ponctuelle qui n’a pas vocation à remplacer les différents services de transport adaptés déjà existants.

    Modalités de réservation :

    Le dispositif est basé au Point Info Tram ; les réservations se font par téléphone jusqu’à 24 heures avant la date d’accompagnement sollicitée. Une confirmation est adressée par téléphone ou par mail.
    La prise en charge par le personnel accompagnant se fait depuis le lieu de rendez-vous proposé par le demandeur jusqu’à un arrêt de bus ou de tram. Ce dispositif concerne l’ensemble du tracé Cleo.

    Réservations et renseignements au 0825 015 045 begin_of_the_skype_highlighting 0825 015 045 end_of_the_skype_highlighting (numéro du Point Info Tram). Ce service est accessible du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Vous pouvez également réserver le samedi pour une prise en charge le lundi suivant.

    pmrcopie.jpg
    Pour toutes information : Le site CLEO
  • Gagnez des places de ciné avec le Staff Benda Bilili !

    19481047.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100722_103012.jpgMercredi prochain sort en salles Benda Bilili !, documentaire éponyme sur le groupe congolais Staff Benda Bililli (SBB), un film émouvant et emballant de Renaud Barret et Florent de La Tullaye. L'histoire de huit musiciens dont cinq handicapés moteurs, partis de la rue et des trottoirs de Kinshasa pour arriver, six ans plus tard, sur les plus grandes scènes européennes et internationales puisque bientôt ils seront en concert...au Japon. Au rythme de leur musique entraînante, le film délivre le message du SBB : rien n'est jamais acquis ni perdu d'avance, il faut se battre et ne jamais renoncer.

    Avant de lire l'interview des deux réalisateurs dans votre Faire Face de septembre (et en ligne ici le 8 septembre), avec en prime, toujours sur ce blog, le portrait du groupe paru dans notre édition de septembre 2009, la rédaction de ce blog vous invite au cinéma.

    Les 30 premières personnes qui se connecteront et enverront sur faire-face@apf.asso.fr un message avec pour objet « Je gagne une place de ciné avec le SBB », ainsi que leurs cordonnées postales dans le corps du mail, recevront dans la semaine du 6 septembre une place pour aller voir le film. Bonne chance à tous !

    LE BLOG DE FAIRE FACE