- Page 2

  • "Je n'ai avoué mon handicap qu'après avoir signé le contrat"

    Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à celui des valides. Les Internautes de l'Express.fr nous racontent leur expérience.

     

    Le handicap est-il un frein pour l'emploi? Selon un rapport de l'Insee paru vendredi 30 juillet, 41% des jeunes handicapés souffrent de discrimination notamment au moment de l'insertion professionnelle, comme en témoigne Camcam : "Je suis devenue malentendante à l'âge de 22 ans (...) et j'ai lutté pour avoir un travail à mon niveau (bac +5)... J'ai beaucoup de mal à téléphoner et pour tout entretien, il faut d'abord commencer par un coup de téléphone pour arranger un RDV, avoir un premier contact. Que pensez-vous d une personne qui a du mal à téléphoner? Qu'elle a des problèmes de communication et que donc elle ne sera pas efficace. Pourtant, en face a face, je n'ai absolument aucun problème. Mais le recruteur ne le sait pas. Le seul travail que j'ai eu, je me suis présentée directement sans même téléphoner. Ils ont été surpris (...) mais m'ont pris tout de même car j'ai de bonnes références. Je ne leur ai avoué mon handicap qu'une fois avoir signé le contrat."

     

    La suite sur lexpress.fr

    Rapport de l'INSEE

     

  • Report de l'Augmentation de l'AAH : Réponses des parlementaires du Loiret

    Suite aux courriers que nous avons envoyés aux parlementaires du Loiret concernant l'augmentation de l'AAH, vous pourrez lire ci dessous les réponses de Monsieur Serge GROUARD, Député Maire UMP d'Orléans, et de Monsieur Jean-Pierre Sueur, Sénateur PS du Loiret.

    Nous ne manquerons pas de diffuser les autres réponses à leur arrivée.

    REP Serge Grouard AAH.pdf

    REP JP Sueur AAH.pdf

  • Handicap : les jeunes sont plus discriminés que les adultes

    Selon une étude publiée vendredi, 41% des jeunes handicapés âgés de 10 à 24 ans affirment avoir déjà subi des discriminations liées à leur état de . Menée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), elle concerne tous les jeunes touchés par au moins un handicap, moteur, sensoriel ou cognitif.

    L'étude rapporte que ceux atteints d'une déficience cognitive sont le plus souvent mis à l'écart, alors que les handicapés moteurs sont davantage sujets à des moqueries ou des insultes.

    Les jeunes présentant des déficiences cognitives subissent pus de discriminations liées à leur handicap (45%), que ceux atteints de déficiences sensorielles (33%), et les mises à l'écart sont plus fréquentes chez les jeunes déficients cognitifs (64%). Autre enseignement de l', 11% des jeunes scolarisés souffrant de handicap moteur déclarent avoir subi au moins une discrimination liée à des «attitudes inhabituelles aux yeux des autres», contre 6% des jeunes déficients cognitifs et 2% des jeunes atteints de troubles sensoriels.

     

    Suite et source : Le Parisien.fr

  • Les silhouettes de l'APF font parler

    Le 8 juillet dernier nous étions rassemblés devant le Conseil d'Agglo, pour dénoncer les dangers que représentaient les bus de substitution.

    Pour signaler notre présence, nous avons agrémenté le parvis de la Mairie des Silhouettes "Accéder 7 Exister".

    Mais quelle surprise de voir que 3 semaines après cette action, nos silhouettes sont toujours en place, ce qui n'a pas échapé aux journalistes.

    Ci dessous l'article de la République du Centre.

    la rep du 31 07 10.jpg