• Handicap : une rentrée noire ?

    678815503.jpgDébut 2010, l'Association des Paralysés de France (APF) déclarait l'année 2009 « année noire du handicap » et dénonçait les régressions sociales auxquelles elle assistait. Á la veille du mois de septembre, malgré les promesses de « nouveau souffle » du Premier ministre le 5 février dernier, la situation est plus que préoccupante !

    C'est en effet une rentrée noire qui s'annonce pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. Ressources, retraites, dépendance, compensation, santé, accessibilité...et tout cela avec comme toile de fond la crise économique et sociale qui pèse sur les budgets publics. L'APF prépare cette rentrée 2010 avec les plus grandes inquiétudes et réaffirme sa colère noire !

    Elle demande au premier ministre une table ronde avec les associations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles pour aborder l'ensemble de ces sujets.

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

    Source : Réflexe handicap

  • l'APF sera à Rentrée en Fête

    rflogo.gif

    Le Dimanche 5 Septembre Orléans célèbre la Rentrée avec Rentrée en Fête.

    Comme tous les ans la Délégation Départementale du Loiret sera présente.

    Vous pourrez venir nous retrouver au stand 015 rue Royale, entre les rues du Tabour et Jeanne d'Arc.

     

  • La CNSA mesure la satisfaction des usagers des MDPH

    L'esprit de la loi du 11 février 2005 et le nouveau concept de "projet de vie" désigent l'expression de l'usager comme une priorité, ce qui induit naturellement la création d'un dipositif innovant permettant de recueillir son avis.

    Ce dispositif, fourni clef en main à chaque MDPH permet à la COMEX de disposer d'un outil de pilotage via la mesure de la satisfaction exprimé par les usagers.

    Ce dispositif permanent peut être alimenté en continu par des questionnaires remplis par les usagers autant de fois qu'ils le souhaitent à l'adresse suivante : http://satisfactionmdph.fr

     

    Le questionnaire papier peut être téléchargé à l'adresse sur le site de la CNSA

    Pour des raisons de coût et d'accessibilité, il est nettement préférable de privilégier le format électronique.

  • VACANCES

    LA DELEGATION APF DU LOIRET

    SERA FERMEE

    DU VENDREDI 13 AOUT

    AU LUNDI 23 AOUT

     

    BONNES VACANCES

  • Respect des places de stationnement réservées

    Aujourd’hui, les conducteurs indélicats, les automobilistes qui en ont toujours « pour quelques minutes » et ne sont pas sanctionnés par la loi se verront sanctionner leur incivilité… par les personnes handicapées elles-mêmes !

    -          Parce que faire quelques mètres supplémentaires quand on a l’usage de ses jambes n’est rien, mais parce que c’est beaucoup voire impossible lorsqu’on se déplace en fauteuil roulant, à l’aide d’une canne ou que l’on souffre de difficultés respiratoires

    -          Parce que se garer sur une place GICG-GIC sans carte de stationnement, déborder sur un passage piéton ou se garer sur un trottoir entrave la libre circulation des personnes en situation de handicap, et que conformément aux dispositions des articles R175-5 à R417-9 du code de la route, cette infraction est passible d’une amende d’un montant pouvant aller jusqu’à 375 €. Le véhicule peut également être mis en fourrière, et toutes ces infractions entrainent une perte de 3 points sur le permis de conduire.

     

    L’Association des Paralysés de France distribuera dès aujourd’hui des « cartes d’incivilité » sous forme de contraventions factices afin d’informer et sensibiliser les conducteurs indélicats.

     

    CONTRAVENTION recto.JPG

    Ces contraventions factices sont à votre disposition sur simple demande auprès de la délégation APF du Loiret,

    par téléphone : 02 38 43 28 53, ou par email : dd.45@apf.asso.fr