- Page 3

  • Santé : la position de l'APF

    Pour télécharger la position de l'APF adoptée par le conseil d'administration "L'accès pour tous à la santé", cliquez ici.

    Cette position intervient alors que la loi HPST est mise en œuvre.

    SOURCE : REFLEXE HANDICAP

  • « Ni pauvre, ni soumis » reçu par des membres du gouvernement

    Suite à la mobilisation du 27 mars dernier, des représentants du collectif « Ni pauvre, ni soumis » - Jean-Marie Barbier pour l'APF, Régis Devoldère pour l'UNAPEI et Arnaud de Broca pour la Fnath -, ont été reçus il y a quelques jours par un conseiller de Nadine Morano, la conseillère handicap de Roselyne Bachelot et trois fonctionnaires de la Direction de la Sécurité sociale.

    Objet de cette rencontre : l'étude des revendications de NPNS concernant l'accès aux soins et les dépenses de santé.

     

    Après un rappel des enjeux et conséquences pour les personnes, le collectif a réaffirmé que pour lui, le discours de la responsabilité n'avait pas de sens puisque les personnes concernées n'étaient pas consommatrices de santé par complaisance ! Il a de nouveau indiqué que le seuil d'accès à la CMUC devait être relevé pour permettre aux bénéficiaires de l'AAH d'y accéder. Il a également expliqué que des pensionnaires d'invalidité se voyaient prélever les franchises médicales directement sur le versement de la pension avec un recouvrement sur plusieurs années !

    Réponses du gouvernement :

    • Il comprend et entend les arguments.
    • La situation particulière des personnes en situation de handicap va être examinée.
    • Le contexte ne permet pas une augmentation des budgets mais il paraît plus juste, à enveloppe constante, de redéfinir des publics prioritaires pour mieux répartir la solidarité.
    • Il souhaite également voir comment mieux accompagner une disposition adoptée par Roselyne Bachelot sur le dispositif d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé qui est très peu mobilisée - l'ACS -, qui n'a pas atteint la population cible, l'information sur les droits n'étant pas passée : il va voir comment mobiliser les CPAM pour que les publics potentiels soient directement informé.
    • Concernant la demande de relèvement du plafond de la CMUC, le problème, pour le gouvernement, est que cela va viser un public beaucoup plus large que les bénéficiaires de l'AAH ou que les personnes en situation de handicap... Pour lui, il faudrait trouver une mesure ciblée.

    A suivre...

     

    SOURCE : NIPAUVENISOUMIS.ORG

  • Expulsion d’un jeune polyhandicapé : l’APF soutient la pétition de RESF

    Suite à l'expulsion d'un jeune adolescent polyhandicapé, l'APF invite à toutes les personnes qui souhaitent apporter un soutien à signer la pétition de RESF sur leur site.

    Une marche silencieuse aura lieu samedi 15 mai à 14h à l'initiative des employés de l'Institut d'Education Motrice (IEM) « les Jonquilles ». Accompagnée notammenet par l'APF, RESF, Amnesty International et le MRAP, cette marche partira de la rue de Posnanie à Freyming-Merlebach (57).

  • Expulsion d’un enfant polyhandicapé : l’APF et RESF scandalisés !

    L'Association des Paralysés de France (APF) et le Réseau Education sans Frontières (RESF) sont révoltés par l'expulsion d'un jeune polyhandicapé de 15 ans accueilli à l'Institut d'Education Motrice (IEM) "Les Jonquilles" à Freyming-Merlebach (57). Lundi 3 mai à 21h, une trentaine de policiers et de gendarmes font irruption dans l'IEM. Munis d'une décision préfectorale d'expulsion, ils emmènent avec eux le jeune, devant le personnel soignant choqué et impuissant. Après avoir passé la nuit au Centre de Rétention Administrative de Metz, il a été expulsé de France avec sa famille, mardi 4 mai à 10h par avion à destination du Kosovo.

    L'APF et RESF sont scandalisés par ce procédé et condamnent fermement cette expulsion. Les intérêts des politiciens et la politique gouvernementale actuelle ne doivent pas prévaloir sur l'état de santé des personnes malades et nécessitant des soins quotidiens !