Manifestation : le 11 Février défendons l'Accesscibilité

affiche 11 02 2015.jpg

Les Personnes en situation de handicap, personnes âgées, usagers des transports, familles, piétons de la Région Centre , comme partout en France, réagissent très vigoureusement à l’Ordonnance sur l’accessibilité publiée le 27 septembre 2014 au journal officiel.

 

Cette Ordonnance constitue un grave recul au regard des ambitions initiales de la loi du 11 février 2005 et est contraire à la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

 

Le dispositif des Ad’AP demeure trop souple, la remise en cause de normes répondant aux besoins n’est pas acceptable, le texte aboutit à contourner les obligations actuelles qui sont déjà insuffisantes.

 

La liberté d’aller et venir est un droit fondamental qui reste formel et n’est toujours pas concrétisé.

 

Des millions de citoyens concernés par les questions d’accessibilité et de conception universelle (personnes en situation de handicap temporaire ou permanente, personnes âgées, usagers des transports, familles,manutentionnaires,  …) – ont été trahis au regard des engagements du Président de la République et du gouvernement.

 

Nous dénonçons publiquement l’instrumentalisation des associations dans le cadre la « soi-disant » concertation nationale engagée au dernier trimestre 2013 à l’initiative du gouvernement durant laquelle, pourtant, nous n’avons cessé d’exprimer notre opposition aux propositions présentées et a refusé tout « compromis » contraire au principe de l’accessibilité universelle.

Après deux lois et plus de 40 ans d’immobilisme, ça suffit !

 

Nous n’attendrons pas 10 ans de plus.

 

Nous sommes en colère et nous l’exprimons publiquement.

 

Nous demandons à tous les citoyens, aux élus de la République, à toutes les organisations associatives, syndicales, professionnelles de se mobiliser pour une société accessible à tous. Notre combat est celui de tous pour une société du « vivre ensemble ».

 

Le 11 Février 2015 nous dirons NON à la ratification de l’Ordonnance en l’état : le gouvernement doit revoir sa copie.

 

Le 11 Février 2015, nous dirons OUI – avec tous ceux concernés - pour une société accessible à tous !

 

 

Les commentaires sont fermés.