• PACTE APF 2012 : A la rencontre des candidats

     

    logo.jpg

    Lors de la réunion de Présentation du Pacte APF 2012 Pour une Société ouverte à Tous !, le 26 Janvier à Orléans nous avions annoncé notre désir de rencontrer l'ensemble des partis avant d'aller à la rencontre des candidats.

    N'ayant pas eu de réponse des sièges des partis dans le département, mis à part le Front National, nous prenons notre bâton de pellerin et allons arpenter le département pour aller à la rencontre des dfférents candidats.

    A ce jour et ce d'après notre recencement, nous avons 24 candidats déclarés dans le Loiret.

    Les premiers rendez vous sont callés :

    - 13 Mars 2012 : Jean Philippe GRAND, candidats Europe Ecologie les Verts/PS sur la 1ère circonscription

    - 15 Mars 2012 : Jean Pierre DOOR, Candidat UMP de la 4ème Circonscription.

    23 Mars 2012 : Alexandrine LECLERC, Candidate de l'Alliance Centriste sur la 6ème circonscription.

    * 13 Avril 2012 : Monsieur Florent MONTILLOT, Candidat Nouveau Centre sur la 6ème Circonscription.

    - 27 Avril 2012 : Olivier CARRE, Candidat UMP de la 1ère circonscription.

    Nous retracerons sur le blog l'ensemble des entretiens que nous aurons eu.

    Les RDV marqué d'une * sont les derniers rendez vous accordés à ce jour.

  • Pacte APF 2012 : Jean Pierre SUEUR

    sueur_jean_pierre01028r.jpg

    Toujours dans le cadre de la Présentation du Pacte APF 2012, nous sommes aujourd'hui aller à la rencontre de Monsieur Jean Pierre Sueur, Sénateur PS du Loiret, proche de François Hollande.

    Nous avons longuement échanger avec lui sur nos propositions.

    Voici quelques unes de ces remarques :

    Accessibilité : Monsieur Sueur a eu beaucoup de débat avec Monsieur DOLIGE, dans le cadre de la proposition de loi que ce dernier avait proposé en septembre.

    Monsieur Sueur pense qu'il faut à tout pris maintenir la date de 2015. Celle ci est un réel symbole. Si elle devait être supprimée, celà entrainerait une grave remise en cause de la loi de 2005. Toutefois, conscient des difficultés que certaines petites communes peuvent avoir, ou de certains petits commerçants, il propose  que dans le cas de véritables impossibilités, le Préfet puisse accorder une dérogation en terme de temps. C'est à dire permettre à certains acteurs, dans des situations bien définies de bénéficier de plus de temps pour la mise en accessibilité.

    Vie Affective et Sexuelle : Le sénateur propose plutot de définir une profession entre kiné et psychologue permettant d'aider les personnes à surmonter leur problème en la matière. Toutefois, il reconnait que cette question mérite un véritable débat.

    Risque Autonomie : Il s'agit là pour lui d'un gros débat. Il est en accord avec la position que la dépendance doit être financer dans le cadre d'un cinquième risque de Sécurité Sociale, mais attire notre attention sur son financement face aux difficultés économiques actuelles.

    Il faut, d'après lui, une grande et véritable concertation avec le monde du handicap, pour une réforme qui pourrait se faire sur une dizaine d'année.

    Monsieur Jean Pierre Sueur nous a assuré faire remonter les propositions de notre pacte au candidat socialiste à la Présidence de la République.

    sign jp sueur.jpg

  • Pacte APF 2012 : Serges Grouard

    grouard.jpg

    Suite à notre sollicitation et notre demande de Rendez-vous, nous avons reçu un appel de la permanence de Monsieur Serges Grouard, Maire d'Orléans et candidat sur la deuxième circonscription du Loiret, nous indiquant que Monsieur Grouard ne nous rencontretrait pas, dans la mesure où il ne rencontre aucune association ayant rédigé un pacte.

    Nous allons tout de même lui faire parvenir le pacte et nous vous diffuserons sa réponse.

  • Pacte APF 2012 : Jean Pierre DOOR

    jp-door.jpg

    Jean Pierre DOOR, actuel Maire de Montargis et député de la 4ème circonscription se présente une nouvelle fois aux suffrages.

    Médecin cardiologue, il est Secrétaire de la Commission des Affaires Sociales à l'Assemblée Nationale et connait les problématiques que nous défendons.

    Nous avons été reçu ce jeudi 15 Mars 2012, pendant une demi- heure à la Mairie de Montargis, afin que de pouvoir échanger sur le Pacte APF 2012.

    Le candidat nous a tout d'abord rappelé que la loi de 2005 avait été portée par sa majorité et que par conséquent il y était particulièrement attaché. Toutefois, il considère que la limite de 2015 est avant tout une limite symbolique, qui ne pourra pas être respectée par les collectivités. Surpris par cette déclaration, nous lui avont rappelé simplement que la loi de 2005 reprenait en grande partie les principes de la loi de 75 qui n'avaient pas été respectés, et que par conséquent les personnes en situation de handicap étaient en droit d'attendre que celle de 2005 le soit et dans les délais décidés par le législateur.

    Comme pour tous les candidats, nous avons aussi échangé avec lui sur la situation de Miriam. Jean Pierre DOOR est surpris que le médicament en question ne soit pas disponible au Brésil, mais il ne s'est pas étendu sur la question considérant que ce sont à ces homologues de l'agglomération de se saisir du dossier.

    Jean Pierre DOOR nous fera connaître ses réactions sur le Pacte APF 2012 par courrier dans les semaines à venir. Nou vous diffuserons ses réponses et remarques dès qu'il nous les aura fait parvenir.

  • Pacte APF 2012 : Jean Philippe Grand

    651813087dd-31-portrait.jpg

    Conseiller Municipal d'opposition à Orléans et Conseiller Régional, Jean Philipe Grand se présente pour la députation sur la 1ère circonsccription du Loiret pour Europe Ecologie Les Verts/PS.

    Il était déjà signataire du "Pacte APF 2012 pour une société ouverte à tous!" en tant que conseiller Régional.

    Toutefois, il a acepté de nous rencontrer afin que nous puissions rentrer d'avantage dans les détails du pacte, mais aussi afin de connaître d'avantage les revendications portés par notre association.

    Cet entretien a eu lieu le 13 Mars dernier à la Délégation.

    L'occasion pour nous de revenir sur l'importance de ne pas déroger à la loi de 2005, et de maintenir en tout état de cause la limite de 2015 pour la mise en accessibilité.

    En charge des Lycées au Conseil Régional du Centre, il nous a exposé la démarche en cours pour la mise en accessibilité, permettant en 2015 à chaque lycéen de pouvoir suivre la filière de son choix, dans un établissement accessible. Même s'il nous a confié que la totalité des lycées de la Région ne pourra pas être acccessible en 2015, tellement l'investissement est lourd à financer.

    Il nous a confié vouloir s'appuyer sur nos expériences, en considérant que ce sont les usagers, les personnes et les associations qui sont le plus à même de conseiller les politiques et les élus.

    Symboliquement, Jean Philippe Grand a une nouvelle fois signer le "Pacte APF 2012" en tant que candidat. Il s'engage ainsi à la mise en place des 12 Engagements citoyens que nous défendons.