Rassemblement pour Miriam et sa famille

20120306165442_00001.jpg

 

Le rendez-vous était donné ce matin à 9h en bas de Place d'arc pour accompagner Miriam, sa soeur Raquel et leurs parents au tribunal administratif où les juges devaient se prononcer sur le renvoi de cette famille au Brésil.

Leur Histoire :

La Cour  d'Appel  de Nantes avait décidé, le 3 novembre 2009, après plus de deux années à se battrent, d'obliger la préfecture à délivrer une autorisation

provisoire de séjour (APS) en raison de l'état de santé de Miriam. Elle leurs délivra alors au compte goutes des APS de deux mois renouvelables...Leurs parents se mirent aussitôt à travailler.

Raquel est arrivé avant ses 13 ans en France, ce qui lui donne droit à la nationnalité Française. Elle a trouvé sa voie, elle est entrée en Seconde au Lycée Gaudier-Brzeska pour obtenir un Bac « Économie du bâtiment » afin de devenir architecte ou conducteur de travaux.

En octobre 2010 Miriam devint majeur, et ses parents engagèrent les démarches pour la mettre sous tutelle. Bien qu'elle ai fait beaucoup de progrès, elle reste néanmoins dépendante de ses parents dans la vie quotidienne.

Le 22 juin 2011, le juge des tutelles a déclaré les parents de Miriam ses tuteurs légaux et comme la préfecture leur avait laissé entendre, ils ont pensé que leurs ennuis seraient terminés, et que le prochain titre de séjour ne pourrait être que pérenne.

Mais le 29 septembre 2011 tout bascule : 

Le préfet use et abuse de son fameux pouvoir discrétionnaire, en refusant de leur délivrer un titre de séjour, et en leur notifiant une nouvelle Obligation de Quitter le Territoire Français, assortie d'une Interdiction de Territoire Français de 6 mois après reconduite à la frontière. Les thérapeutes et personnels soignant du Levain l'ont pourtant bien signifié : tout changement présente un caractère anxiogène pour Miriam... Encore une fois, la violence administrative décuple la violence de la maladie et du handicap.

Ce qui a été dit à l'audience :

Il a été souligné que la préfecture a voulu faire passer la demande de titre de séjour en raison de l'état de santé de Miriam pour une demande de titre de séjour pour les parents sans tenir compte une seconde de la santé de leur fille handicapée. Or, le rapporteur public est d'accords pour affirmer que Miriam étant sous tutelle de ses parents, c'est toute la famille qui doit avoir l'autorisation de séjourner en France. L'avocate, a insisté sur le fait qu'elle a communiqué tous les renseignements nécessaires pour traiter le dossier, mais que la préfecture ne répondait pas et laissait traîner !

Nous attendons maintenant la délibération du tribunal qui rendra son verdict dans deux semaines. Il faut rester confiant, mais ne surtout pas stopper nos actions de soutiens et de revendication jusqu'à ce que cette famille ait définitivement le droit de séjourner en France !!!


LIRE L'ARTICLE SUR ORLEANSINFOS.FR

 

20120308114036_00001.jpg

Article du 8 Mars dans La République du Centre


Les commentaires sont fermés.