• Réponse des candidats de la Majorité Départementale (UMP)

    Il est à préciser que la réponse ci dessous à été reçue à la délégation le Vendredi 18 Mars à Midi, après que la presse ait fait écho de l'absence de réponse d'un certain nombre de candidats ICI

     

    L’accessibilité des transports : quels moyens comptez vous mettre en œuvre afin que le Conseil général respecte le délai de 2015 ?

    L’accessibilité est un axe fondamental de la politique de la Majorité départementale menée en direction des personnes en situation de handicap.

    Au sujet des transports, la Majorité départementale a approuvé en commission permanente du 26 mars 2010 son schéma directeur d’accessibilité. Celui-ci définit la stratégie retenue et décline un plan d’actions pour tendre vers l’accessibilité du réseau Ulys en 2015. Nous veillerons à ce que les politiques suivantes soient menées à bout :

    -       L’accessibilité pour les personnes handicapées moteur sur toutes les lignes régulières de bus Ulys d’ici 2015.

    -       La mise en place d’ici 2015 d'une réponse adaptée aux handicapés visuels et auditifs à bord des cars ULYS avec le déploiement progressif dès 2011 d’un service d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs.

    -       La mise en place d’un dispositif d’aide aux communes pour mettre en accessibilité les arrêts de cars.

    L’aide à l’autonomie : en attendant la reconnaissance du risque autonomie : quelle politique et quels moyens comptez-vous mettre en œuvre afin que le Conseil général garantisse à tous l’accès aux aides à l’autonomie et leur financement intégral ?

    La Majorité départementale conduit actuellement le prochain schéma en direction des personnes âgées et des personnes handicapées du Conseil général du Loiret.

    Ce schéma, qui s'appuie sur l'évaluation des actions menées durant les 5 dernières années, s’attachera à répondre aux attentes de ces publics et notamment leur choix de vie, dans le contexte réglementaire fixé par le législateur.

    La Majorité veillera particulièrement aux enjeux portant sur l’offre d’établissements spécialisés, l’offre de services de proximité dans le cadre du maintien à domicile, l’animation du réseau d’acteurs dans une logique de coordination des actions, ainsi que la valorisation du métier d’accueillants et l’apport d’un soutien aux accueillants par lla solution innovante de l’accueil social organisé.

    La Majorité départementale sera particulièrement attentive à cette question lors des prochains débat portant sur le schéma de l’autonomie, débat au cours duquel les opérateurs et partenaires institutionnels seront consultés.

    L’offre de service sociale et médico-sociale : pour le développement d’une offre de qualité et de proximité : quelle politique et quels moyens comptez-vous mettre en œuvre afin que le Conseil général garantisse à tous l’accès à cette offre de qualité et de proximité ?

    Les axes prioritaires de la politique de la Majorité départementale en direction des personnes handicapées visent à favoriser le libre choix individuel entre maintien à domicile et recours à l’institutionnalisation.

    Afin d’offrir aux personnes handicapées une offre de prestations de proximité, les équipes pluridisciplinaires poursuivront leur territorialisation par le biais des Maisons du Département.

    Les candidats de la Majorité départementale

  • Présentation des 8 candidats du canton Bannier

    Le site orléans info.fr propose une présentation des 8 candidats qui se présentent pour les cantonales sur le canton Bannier.

    Joelle Beauvallet, candidat sortant, pour Parti Socialiste/Europe Ecologie les Verts/Radicaux de Gauche

    Muriel Cheradame pour l'UMP

    Guy Toreilles pour le MODEM

    Soleine Moreau pour le PC

    Lionel Fedrigo pour le Nouveau Centre

    Angélique Llabare, parti Ouvrier Indépendant

    Philippe Lecoq pour le FN

    Didier Cornadeau Sans étiquette

    Ecouter leurs présentations ICI